Votre rencard qui sort son téléphone en plein rendez-vous, votre patron qui vous écoute tout en regardant ses mails ou encore vos amis à l’affut des dernières publications Instagram pendant que vous leur racontez vos vacances en Espagne…
Si vous avez déjà vécu une de ces situations c’est que votre entourage est atteint de phubbing! Ou peut-être êtes-vous un phubber professionnel?

Le phubbing, un terme qui vous concerne.

Vous n’avez surement jamais entendu parler du phubbing et pourtant ce terme anglais concerne un grand nombre de personnes.
Phubbing est un terme anglais formé à partir du mot phone (téléphone) et snubbing (snober). La traduction française serait télésnober mais c’est beaucoup moins fun à prononcer!

Le phubbing est une action qui consiste à ignorer une personne en consultant notre téléphone plutôt que communiquer avec elle.
En privilégiant votre smartphone aux discussions de vive voix avec les gens autour de vous, vous ruinez vos relations sociales et surtout vous agacez fortement votre interlocuteur!

Le phubbing est donc lié à la nomophobie (peur d’être séparé de son téléphone) mais aussi au FOMO (fear of missing out, peur de passer à coté d’un événement). Nos téléphones portables sont pour la plupart d’entre nous bien plus que de simples objets. Nous sommes complètement addicts à cette technologie au point d’utiliser notre téléphone alors que quelqu’un essaye de communiquer avec nous. Une habitude nuisible, un vrai fléau dont il faut se débarrasser pour récupérer un mode de vie sain. Vous pouvez réaliser le test “êtes-vous accro à votre smartphone“, disponible sur notre blog, afin de faire le point sur votre situation. 

Paris, la 4ème ville possédant le plus de phubber.
Stopphubbing.com a établi un classement des villes regroupant le plus de phubbers dans le monde. Paris est la 4ème ville la plus “snob”  du monde juste derrière New York, Los Angeles et Londres.

Les facteurs qui donnent lieu au phubbing:

  • L’ennuie, assurément la cause numéro une, car quand nous nous ennuyons nous avons tendance à faire le tour de toutes nos applications  sans rien vraiment chercher de particulier.
  • FOMO (fear of missing out), la peur de rater une information ou un événement. C’est une sorte d’anxiété sociale qui nous donne constamment peur de louper une occasion d’interagir socialement.
  • Le manque de maitrise de soi, il suffit juste d’un peu de contrôle pour ne pas regarder son téléphone pendant que quelqu’un nous parle et pourtant certain d’entre nous n’en sont pas capables.
  • Une addiction à internet, il est évident qu’un grand nombre de personne sont addicts à internet et particulièrement aux réseaux sociaux. Nous avons constamment besoin de perdre notre temps et d’exposer nos vies publics sur ces réseaux.

 

Quelles sont les situations les plus propices au phubbing? 

Nous avons remarqué que nous phubbons d’avantage en privé qu’en public.
Le top 4 des personnes avec qui le phubbing est le plus courant:

1- Avec notre conjoint
Votre partenaire est surement la personne dont vous êtes le plus proche et avec qui vous passez le plus de temps. Vous ne vous rendez surement même plus compte que vous lui manquez de respect en étant sur votre téléphone… Selon une étude 62% des Britannique se voient répondre à un appel pendant un rendez-vous amoureux. Les smartphones s’incrustent même au lit! D’après cette même étude  36% des Britannique se voient répondre au téléphone pendant des ébats sexuels!

2- Avec nos amis
Quand nous passons un moment avec nos amis nous avons tendance à trop souvent regarder notre téléphone. La situation la plus propice est quand nous prenons les transports en commun avec nos proches, transport = phubbing assuré!
Ce phénomène est d’autant plus visible chez la plupart des adolescents qui sont constamment sur leurs téléphones portables lorsqu’ils sont en groupe. D’ailleurs, 87% des adolescents préfèrent une conversation virtuelle plutôt qu’en face-à-face avec leur amis.

3-Avec des inconnus
Le phubber ne s’attaque pas qu’à ses proches mais également aux inconnus! La société d’étude de marché YouGov a démontré dans un sondage que 19% des Britanniques vont répondre à leur téléphone lorsqu’ils sont servis dans un magasin et 30% quand ils sont au restaurant. De quoi questionner les vendeurs et serveurs sur la politesse de leurs clients…

4-Avec des collègues de travail
Il arrive régulièrement que pendant une pause déjeuner ou en salle de réunion nous regardions notre téléphone alors que des collègues de travail communiquent avec nous.
Cependant phubber ses collègues de travail arrive moins souvent que phubber ses amis.  Nous acceptons plus facilement quelqu’un qui phubb ses amis qu’un stagiaire qui phubb son patron. Plus la personne est proches de nous plus nous avons tendance à l’ignorer en étant sur notre portable. Sur le lieu de travail nous avons une attitude professionnelle où nous utilisons moins librement notre téléphone.

 

Stop au phubbing!

Alors? Etes vous un phubber? 

Pas de panique! Nous avons la solution pour vous guérir! Pourquoi ne pas essayer de mettre de coté votre addiction au smartphone afin de vivre pleinement le moment présent avec votre entourage? En plus vous paraîtrez beaucoup plus polis et vous ne vexerez plus vos amis en leur faisant penser que les réseaux sociaux sont plus passionnants que ce qu’ils vous racontent.

Si vous aussi vous êtes  nostalgique du temps d’avant les smartphones où les gens se parlaient réellement et surtout s’écoutaient vraiment dites stop au phubbing!
De plus en plus de café possède un panneau “ici pas de wifi, parlez entre vous”. Cette touche humoristique reflète en réalité une sombre vérité concernant notre société. Un restaurant à Los Angeles offre une réduction de 5% aux clients qui acceptent de laisser leur portable à l’entrée. Un bon moyen d’éviter le phubbing et payer moins cher!

Des solutions simples:

Welock souhaite aussi faire face au phubbing en vous proposant des bornes de rechargement sécurisées dans une multitude d’enseignes. Nous offrons un moment sans téléphone pour profiter au maximum de l’instant présent. En laissant votre téléphone à charger vous vous autorisez un moment déconnecté!

Une astuce à faire chez-soi est de laisser recharger son téléphone dans une autre pièce que celle où l’on se trouve.
Cela permet de ne pas être tenté de regarder son smartphone pendant que l’on partage un moment avec l’un de nos proches. Vous pouvez également essayer avec votre famille ou vos amis de faire des soirées “anti-smartphones”. Le concept est simple, en début de soirée tout le monde dépose son téléphone dans une boîte et interdiction d’y toucher avant la fin de la soirée!

La découverte du mois.

Bannir le téléphone n’est pas une solution, il faut juste impérativement prendre un peu de recul sur cette situation. C’est exactement le discours que tient un collectif que nous avons découvert. Ils ne sont pas anti-smartphones mais en faveur d’un usage plus intelligent.
Ce collectif s’appelle  Lève les yeux et se définit comme un collectif pour la reconquête de l’attention. Leur but est de lutter contre l’addiction aux smartphones par la reconquête de l’attention et du temps. Chaque mois Lève les yeux organise un événement déconnecté où le phubbing y est donc interdit. Passer une soirée déconnectée est une expérience intéressante et à tester.

 

Dorénavant vous observerez plus les gens qui vous entourent en essayant de voir si vous avez des phubbers dans votre entourage. Si vous un phubber essayé de vous mettre à la place de votre interlocuteur et surtout de vous débarrasser de cette vilaine habitude.
N’hésitez pas à partager l’article à un phubber de votre entourage pour lui faire passer un message subliminal!

 

-Team Welock