Depuis quelques années, on nous annonce avec véhémence la fin des Hypermarchés.

Les très grandes surfaces généralistes à dominante alimentaire sont effectivement fortement menacées par l’avènement du e-commerce. De plus en plus de rayons Hi-tech et électroménagers disparaissent. Effectivement, tout ce qui est disponible sur Amazon ou d’autres sites internet ne se vend plus. Les rayons bricolage, textile et équipement de la maison résistent toujours… Mais pour combien de temps encore?

Selon une étude du Crédit Suisse, les Millenials dépenseraient déjà plus de 20% de leur budget sur internet. C’est ce qui expliquerait la baisse du taux de fréquentation des Grandes Surfaces.

S’ajoute à cela un changement profond des mentalités et habitudes de consommation. Le public est sensible aux questions du bien-être, de la santé, du respect environnemental et de l’importance de privilégier les agriculteurs et éleveurs locaux. Les achats se font moins frénétiques et plus réfléchis qu’auparavant: plus question de gaspiller !

« Les consommateurs fréquentent plus de circuits, mais se rendent moins souvent dans chacun d’entre eux » selon une enquête du CREDOC en 2012. Selon la même étude, c’est avant tout la proximité qui prime dans le choix du circuit de distribution, ensuite les prix. Le manque de temps est ce qui explique ce facteur, les courses étant perçues comme une véritable corvée. En plus de l’éloignement, le déficit d’image participerait également à la non-fréquentation des circuits; d’où l’importance des Enseignes à redorer leur blason.

Mais alors pourquoi se déplacer lorsque l’on peut se faire livrer ?

Les Grandes Surfaces insistent sur les services !

Face à cette mutation des modes de consommation, les distributeurs redoublent d’effort pour attirer les clients dans leurs magasins. Ils proposent aujourd’hui des services en tout genre: espaces de restauration, snacking, presse, wifi, et bornes de transfert d’argent ou de recharge pour smartphones. Tout est mis en oeuvre pour que le client se sente à son aise et qu’il trouve tout ce dont il pourrait avoir besoin. Ces services généralement gratuits permettent d’améliorer l’image de marque de l’Enseigne, mais surtout de générer du trafic dans les magasins et donc d’accroitre les ventes.

Investir dans les services est donc incontournable aujourd’hui pour fidéliser les clients mais aussi gagner une clientèle nouvelle.

Deux grands noms de la distribution, Système U et Franprix, ont choisi d’équiper leurs magasins de stations de recharge pour smartphones Welock. Cet outil moderne répond à un besoin crucial: recharger nos téléphones portables partout, gratuitement et en toute sécurité. Grâce à l’application de géolocalisation des établissements qui offrent un solution de recharge Welock, les magasins gagnent en visibilité.

Peut-être à votre tour de vous équiper ?

 Samia Cardi