Souvent étonné par les services proposés par certains établissements ?  Parfois sceptiques ? 

Et bien sachez que ces services ne vous rendent pas service uniquement à vous. Les sociétés les mettent en place et ça les sert aussi.
C’est là tout le principe du marketing relationnel (aussi appelé marketing des services). En résumé, c’est prendre soin de ses équipes. Celles-ci prendront soin des clients. Un client satisfait, est un client qui reviendra.
Le marketing des services est un concept qui engage chacun au quotidien dans ses relations avec les clients, bien sûr, mais aussi avec les collaborateurs. La notion de service n’est pas limitée à quelques secteurs d’activités. Chaque entreprise est concernée, y compris les entreprises industrielles.

Mais après tout, qu’est-ce que le marketing des services?

Si avant le service était délivré par une main d’œuvre, il est aujourd’hui délivré par des machines (ex : un guichet automatique dans l’agence d’une banque). Dans tous les cas, le marketing des services a le même objectif qu’un produit : satisfaire un besoin du client. On parle alors de marketing des services. Un service est toute activité ou bénéfice qu’une partie peut offrir à l’autre. Un service se caractérise par une série d’activités destinées à aplanir des difficultés qu’éprouvent des clients. Vous créez une relation de proximité. Si une entreprise met en place des services, c’est donc en partie pour établir une relation de confiance avec ses clients et ses collaborateurs.

Prenons l’exemple de Welock. Si une entreprise s’équipe d’un de nos boîtiers, celle-ci offre un service à ses clients. Aujourd’hui en effet, la grande majorité possède un téléphone portable. Celui-ci s’épuise souvent au niveau de la batterie. Cependant, ceux-ci utilisent leur téléphone tout le temps et pour tout faire : payer, travailler, écouter de la musique..  Le client a donc un besoin d’avoir son téléphone avec une batterie rechargée. Ainsi, lorsque vous fournissez à votre client la possibilité de charger son téléphone de manière sécurisée, l’enseigne instaure une relation de confiance avec lui puisqu’ils se sent compris. Vous usez alors du marketing du service. Le client démontre une confiance réciproque lorsqu’il confie son téléphone.
Avec une station personnalisée, la société innove et familiarise le client avec ses nouveaux services. Ce dernier est donc rassuré et utilise le service fourni.

C’est ainsi que se développe le marketing relationnel : une société met en place un marketing des services innovant qui répond à un besoin de ses clients. Elle installe une relation de confiance et engendre une fidélisation.

 

Et vous, quel service innovant allez-vous choisir ?