Une situation alarmante 

L’intégration du handicap, qu’il soit moteur ou mental, dans le monde du travail est une problématique majeure aujourd’hui. En effet, c’est d’autant plus vrai dans le privé où les personnes handicapées ne représentent que 3,4% de l’emploi direct. Pourtant, le quota impose aux entreprises de plus de 19 salariés d’employer au moins 6% de personnes handicapées.

Dès lors, Le chômage touche largement cette population. En effet, ils le sont deux fois plus que la moyenne nationale. Par ailleurs, ils sont bien conscients de la difficulté de trouver un travail à tel point que 23% d’entre eux se disent désespérés de retrouver un travail. L’emploi est un vecteur majeur d’intégration dans nos sociétés actuelles. En somme, il est clair que cette situation constitue un véritable obstacle à leur insertion sociale. 

Il apparait aujourd’hui évident qu’il faut mener des politiques dites inclusives et non plus compensatoires. Comme le montre une étude de l’OCDE, mettre en place des stratégies gagnante-gagnante est nécessaire. En effet, embaucher davantage de personnes handicapées permet de lutter contre leur exclusion mais aussi d’améliorer la situation économique à long terme. Cela augmente le nombre de personnes compétentes et qualifiées et diminue le nombre de personnes à aider financièrement.

Les ESAT, une alternative peu connue

La plupart des entreprises ont souvent du mal à s’adapter au quota des 6% d’handicap dans le travail. Cela nécessite d’adapter les lieux de travail. Or, la moitié ne sont toujours pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant selon une étude de OpinionWay. Par ailleurs concernant les politiques d’insertion dans l’entreprise de personnes handicapées, on oublie trop souvent les handicapés mentaux au profit des handicapés moteurs.

Faire appel à un ESAT (établissements et service d’aide par le travail ) est une bonne solution permettant l’insertion de personnes handicapées dans le monde du travail. Ce sont des établissements médico-sociaux de travail protégé. Des associations privées à but non lucratif gèrent souvent les ESAT. Les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder à ce lieu. Ils ont aménagé certains postes pour les mal-voyants et adaptés aux handicapés mentaux.
De plus, 95% des entreprises qui sous-traitent à ces établissements sont satisfaites du travail fourni!

Welock et l’handicap dans le travail

Depuis le départ, Welock a choisi d’assembler l’ensemble de ses stations de recharge pour smartphones dans des ESAT.

L’assemblage des consignes Welock sollicite des personnes en situation de handicap moteur mais aussi mental, et participe ainsi à la cohésion des équipes de salariés des ESAT partenaires. Notre équipe a conscience de l’importance d’intégrer le handicap dans le travail.

Nominés pour le prix coup de coeur de la Nuit des RSE en 2016, Welock se réjouit de faire partie de cette aventure sociale et humaine importante pour les fondateurs.

 

Emmanuelle Fernandez.


Étiquettes : , , , ,