Comment le téléphone affecte-t-il le sommeil ?
S’endormir avec le téléphone portable à ses côtés peut en réalité abîmer notre corps et affecter notre sommeil. Et ce, de plus de manières que vous ne pouvez l’imaginer. Sur la surface, utiliser son smartphone avant d’aller se coucher ne semble pas être un véritable problème. Cependant, la science montre que cette attitude peut à la fois nous impacter mentalement et physiquement.
Nous savons tous pertinemment que nos téléphones portables sont sources de distraction. Ils sont addictifs. Jouer à un jeu, consulter ses mails ou ses likes sur ses réseaux sociaux libèrent de la dopamine par le cerveau. Cette substance chimique est aussi appelée « molécule du plaisir ». Évidemment, nous adorons nous sentir de cette manière. Et puisque notre téléphone portable est une façon facile de libérer cette substance, il nous est difficile de laisser notre appareil de côté. On appelle cela la nomophobie ou la peur d’être séparé de son téléphone.
Nous allons voir ensemble comment l’utilisation de ces appareils peut être nuisible à notre sommeil et à notre santé. Et ce, lorsqu’ils sont à proximité.
Impact de la lumière bleue, diffusée par le téléphone, sur le sommeil
Avez-vous le sentiment qu’il est de plus en plus difficile de vous endormir le soir ? Avez-vous l’habitude de naviguer sur votre téléphone juste avant d’aller dormir ? Ceci est peut-être le problème.
Les téléphones portables et autres appareils électroniques diffusent de la lumière bleue. En journée, celle-ci est utile, car elle nous permet de voir notre téléphone, mais est nuisible la nuit et court-circuite notre cerveau. En effet, la lumière bleue va maintenir le cerveau dans un état où il pense que c’est le jour. Ainsi, regarder cette lumière claire la nuit empêche le cerveau de produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Non seulement vous aurez des difficultés à vous endormir mais, de surcroît, votre sommeil ne sera pas réparateur.
Sans un niveau normal de mélatonine, votre corps à davantage de difficultés à entrer dans la phase REM (Rapid Eye Movement). Il s’agit du sommeil paradoxal qui constitue le dernier stade d’un cycle du sommeil (il existe 3 à 6 cycles). Ce dernier est très important lorsque l’on veut bien récupérer. C’est durant ce cycle que nous rêvons le plus.
L’utilisation du smartphone avant de dormir peut nuire le sommeil
Il est 22h, 23h ou minuit, vous consultez vos mails faites défiler votre fil d’actualité. La lumière bleue dit à votre cerveau de ne pas secréter de la mélatonine. Elle indique essentiellement à celui-ci de rester éveillé et qu’il n’est pas encore temps d’aller dormir. Partons du principe que vous allez dormir à 1h du matin et que vous vous levez à 6 heures, cela ne fait que 5h de sommeil.
Ainsi, pensez votre téléphone de côté pour favoriser un sommeil réparateur. Le mieux est d’éviter d’utiliser les écrans au moins 1h à 1h30 avant d’aller vous coucher. En revanche, déconnecter de son téléphone est un véritable challenge pour beaucoup d’entre nous. Or, nous pouvons y remédier en prenant cette décision. Notre cerveau pourra alors produire de la mélatonine qui va favoriser notre endormissement.
Pour la plupart d’entre nous, il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Si ce n’est pas le cas, l’attention peut diminuer, la mémoire s’altérer et la capacité à réfléchir et trouver des solutions aux problèmes est mise au défi. Un dernier argument achèvera peut être de vous convaincre. L’insuline, qui aide à réguler la glycémie dans le métabolisme, est elle aussi affectée. Vous êtes donc susceptibles de prendre du poids à cause de ce que vous mangez du fait de ces effets sur le cerveau.
Utiliser le téléphone en position allongée peut affecter la santé
Le fait d’utiliser son téléphone portable lorsqu’on est en position allongée, a prouvé qu’à long terme, notre cou peut en subir les conséquences. En effet, regarder notre écran dans une posture maladroite nous fait forcer sur nos muscles du cou et peut causer des douleurs. Dans certains cas, il faut aller consulter un médecin pour soulager les maux.
De plus, passer trop de temps sur son lit à consulter son téléphone ou son ordinateur va empêcher le corps d’effectuer une bonne distinction entre le moment du sommeil et celui du divertissement.
Pour ce faire, privilégiez l’utilisation de votre téléphone uniquement lorsque vous êtes hors de votre lit.
Les téléphones : porteurs de germes et de bactéries
Il est possible que vous ne preniez que rarement le temps de nettoyer votre téléphone portable. En revanche, peut-être qu’avec la pandémie, vous avez augmenté la fréquence de nettoyage de votre appareil.
Sachez qu’à travers la journée, tout ce que vous touchez est alors sur votre téléphone. Ainsi, toucher ce dernier puis frotter ses yeux ou entamer son repas, peut en réalité affecter la santé.
Nocivité des ondes émises par le smartphone
Le téléphone semble être également nocif à travers ses ondes émises en permanence. Nous possédons des téléphones portables depuis seulement deux décennies. Cela fait donc peu de temps ! Que savons-nous des impacts de ces radiations à l’avenir ? Pas grand-chose.
Le mieux est d’éviter de porter le téléphone dans ses poches, par sécurité, et de le déposer loin de soi au maximum. Cela va réduire la tentation d’utilisation et donc, permettre un meilleur sommeil !
Que faire pour éviter l’ensemble des problèmes soulevés aujourd’hui au sujet du téléphone et du sommeil ?
Vous pouvez consulter l’un de nos articles disponible sur notre blog. Celui-ci vous propose plusieurs astuces pour réduire l’addiction au téléphone portable.