Un outil intégré à nos habitudes

L’éducation téléphonique

17 décembre 2018   | Post by:   | in Actus, Economie

Les téléphones mobiles ont évolué et touchent désormais une large population de consommateurs. Ce marché a connu une réelle révolution en 2006, lorsque l’entreprise Apple a lancé le premier Iphone.

Aujourd’hui, le téléphone portable est présent significativement dans le budget d’une grande majorité des ménages. Lors d’une enquête de L’UFC que Choisir, celle-ci souligne l’importance du marché des téléphones portables en France : « les français dépensent en moyenne 326 euros pour l’achat de leur smartphone ». Ce marché attire toujours plus d’adeptes, pourtant des résistances semblent émerger face à une utilisation jugée excessive. À quels enjeux répondent Welock?

Une éducation mobile qui commence dès la petite école…

Depuis la rentrée 2018, un nouveau cadre juridique a été approuvé et mis en place. Celui-ci interdit formellement l’usage du téléphone portable à l’école et dans les collèges. Souvent mis en cause dans la perturbation de la concentration ou même dans des actes d’incivilité (ex : le cyber harcèlement), ce dernier a terni son image auprès de l’éducation nationale.

Son acquisition doit faire la marque d’un certain éveil chez les adultes qui consentent d’équiper leur enfant d’un tel outil. Étant donné les possibilités et les fonctionnalités des appareils mobiles modernes, nous sommes très loin des simples outils « à clapet » qu’utilisés nos parents. De ce fait, une maturité doit alors être prise en compte…

De plus, le téléphone mobile accentue les inégalités auprès des élèves d’un même établissement qui peuvent faire l’objet d’exclusion. On sait que PISA 2009 a classé la France 23ème sur 24 sur le terrain des inégalités sociales à l’école. L’industrie de la téléphonie, en proposant une gamme de téléphone très variés aussi bien sur le prix que sur le design et les fonctionnalités ne fait qu’intensifier ce phénomène.

Et qui ne doit pas se perdre plus tard dans le milieu professionnel…

Tels que les fournitures de bureau ou l’ordinateur, le téléphone portable est très présent sur les lieux de travail des professionnels et peux parfois être préjudiciable pour l’activité.

Selon la Commission Nationale de l’Informatiques et des Libertés (le CNIL), « la possibilité d’un usage personnel du téléphone est reconnue à condition qu’une telle utilisation demeure raisonnable et ne doit pas être préjudiciable à l’employeur ».

Malgré une transparence de l’information de plus en plus exigé, il existe une certaine protection des données et des idées dans l’entreprise. Le contenu des conférences et des réunions peut volontairement ne pas être livré aux grands publics et peut être néfaste pour l’intégrité de l’entreprise entière en cas de divulgations. Les portables sont potentiellement des outils d’enregistrement, et de communication qui peuvent être aller à l’encontre des intérêts économiques ou sociaux de plusieurs partis présents.

 

Les casiers de recharge pour téléphones mobiles apparaissent comme une excellente alternative 

Une interdiction des téléphones à l’école certes, mais comment gérer les flux des portables des élèves? 

Welock vous propose grâce à ses bornes de recharge, un emplacement pour portable sécurisé. Nous vous offrons un service de recharge autonome et un petit moment privilégié sans votre appareil mobile.

Effectivement, les écoles et collèges n’ont pas d’espaces dédiés aux smartphones bannis et « techniquement parlant, enfin d’un point de vue logistique ça nous paraît très compliqué »…

 

 

Les appareils mobiles, qui ne sont plus les bienvenus dans les salles de classes, peuvent enfin trouver « un endroit douillet » pour recharger leurs batteries. L’élève peut ainsi profiter des cours qui lui sont dispensés et des autres moments d’études, mais aussi de loisirs partagés avec ses camarades.

Nous nous tournons ici vers les écoles et les collèges qui ont souvent exprimé le besoin d’un espace de rangement pour les téléphones portables de leurs jeunes étudiants. Avec ses casiers de recharge pour portable, Welock répond à ces attentes et propose même un service de recharge de téléphone pour que l’élève ne quitte pas l’établissement les batteries à plat.

De plus, nos bornes de recharges pourraient s’adapter  à l’environnement scolaire dans lequel elles sont intégrés grâce à leur aspect personnalisable.

Qu’en est-il de Welock en entreprise?  

Nous proposons aussi nos services aux entreprises afin de renouer avec un espace de travail dans lequel, le partage des idées permet la création et l’innovation. Il est bien évident qu’interdire le portable à ses salarié pendant leur temps de travail  peut paraitre abusif, mais les casiers Welock ont tout de même un rôle à jouer.   Les professionnels peuvent venir recharger leur cellulaire dans un endroit isolé et protégé, sans crainte que des données soient subtilisées. Les salles de réunion, qui sont souvent les lieux de communication où discrétion, solution, changement sont les maîtres mots, peuvent se dérouler sans interruptions et sans soupçons.

 

C’est dans une volonté d’aller vers une indépendance, plus net, de l’homme vis-à-vis de son smartphone, que Welock a développé ses stations de recharge personnalisable, mais surtout sécurisées.

 

Lucien Chevalier, stagiaire Welock