Personne ne sait vraiment comment marchent les batteries. Tous voulons bien faire, d’autant plus que les batteries des dernières générations de smartphones sont inamovibles et que nous sommes contraints de changer d’appareil lorsque notre batterie rend l’âme !

Beaucoup de fausses théories circulent sur le sujet, alors voilà les 4 astuces indispensables pour sauvegarder l’autonomie de votre téléphone le plus longtemps possible:

  • Ne plus attendre que votre batterie se décharge complètement pour recharger votre téléphone !

    C’est le premier conseil que les vendeurs en magasin de téléphonie vous donnent lorsque vous achetez un téléphone, et pourtant il est faux. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi lorsque vous allumez votre smartphone pour la première fois, il est entre 40% et 50% de niveau de charge ? C’est tout simplement parce que c’est le taux idéal pour préserver les cellules de votre batterie.
    Pour allonger la durée de vie de votre téléphone, vous allez donc devoir le recharger dès qu’il arrive à 30% de batterie, et le retirer de la charge dès qu’il dépasse les 60%. Il est vrai que c’est un peu contraignant, mais mieux vaut plusieurs petites recharges si vous voulez être certains de préserver votre batterie.

  • Ne plus laisser votre téléphone charger toute la nuit !

    C’est la suite logique du premier point que l’on vient d’évoquer. Les cellules des batteries Lithium-Ion sont sensibles, et laisser votre smartphone recharger toute la nuit c’est les empêcher de fonctionner pendant des heures, et donc, les détruire. Il est donc temps de changer votre plus vieille habitude: mettre votre téléphone à la charge avant de vous coucher !  Profiter plutôt de vos moments devant votre télévision ou en train de bouquiner pour mettre votre téléphone à la charge.

  • Ne pas utiliser votre smartphone lorsqu’il est en charge

    Lorsqu’il est en charge, il est préférable de ne pas utiliser votre téléphone sous peine de causer des surchauffes et d’endommager votre batterie. Mais si votre partie de Candy Crush ne peut vraiment pas attendre, alors nous vous recommandons de le mettre en mode avion… c’est vraiment le moins que vous pourriez faire 😉

  • Eviter les températures extrêmes.

    Vos batteries ont horreur du froid et du chaud. Les températures extrêmes les mettent à rude épreuve, et détruisent leurs cellules. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains smartphones vous préviennent qu’ils surchauffent quand vous les oubliez au soleil, ou qu’ils s’éteignent quand la température chute en dessous de 0°C… Il faut donc toujours veiller à les conserver à température ambiante. Notez que le froid peut être encore plus violent que le chaud, mais les astuces pour protéger vos téléphones du froid sont très faciles à suivre.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour allonger la durée de vie de votre batterie. De notre côté on reste quand même là pour vous sauver la vie et recharger vos appareils dans nos petites bornes de recharge sécurisées… c’est quand vous voulez 😉