Souvent étonné par les services proposés par certains établissements ?  Parfois sceptiques ? 

Et bien sachez que ces services ne vous rendent pas service uniquement à vous, mais également aux sociétés qui les mettent en place.
C’est là tout le principe du marketing relationnel (aussi appelé marketing des services). En résumé, c’est prendre soin de ses équipes pour qu’elles prennent soin des clients. Et un client satisfait, c’est un client qui reviendra.
Le marketing des services est un concept qui engage chacun au quotidien dans ses relations avec les clients, bien sûr, mais aussi avec les collaborateurs. La notion de service n’étant pas limitée à quelques secteurs d’activités, chaque entreprise est concernée, y compris les entreprises industrielles.

Mais après tout, qu’est-ce qu’un service ?

Si avant le service était délivré par une main d’œuvre, il peut aujourd’hui être délivré par des machines (ex : un guichet automatique dans l’agence d’une banque). Dans tous les cas, le service a le même objectif qu’un produit : satisfaire un besoin du client. Un service est toute activité ou bénéfice qu’une partie peut offrir à l’autre. Un service se caractérise par une série d’activités destinées à aplanir des difficultés qu’éprouvent des clients.  Si une entreprise met en place des services, c’est donc en partie pour établir une relation de confiance avec ses clients et ses collaborateurs.

Prenons l’exemple de Welock. Si une entreprise s’équipe d’un de nos boîtiers, celle-ci offre un service à ses clients. Aujourd’hui en effet, la grande majorité possède un téléphone portable, et celui-ci s’épuise souvent au niveau de la batterie. Cependant, ceux-ci utilisent leur téléphone tout le temps et pour tout faire : payer, travailler, écouter de la musique..  Le client a donc un besoin : avoir son téléphone avec une batterie rechargée. Ainsi, en fournissant à son client la possibilité de charger son téléphone de manière sécurisée, l’enseigne instaure une relation de confiance avec ses clients puisqu’ils se sentent compris. En lui confiant son téléphone, le client prouve que la confiance est réciproque.
Avec une station personnalisée, la société innove et familiarise le client avec ses nouveaux services. Ce dernier est donc rassuré et utilise le service fourni.

C’est ainsi que se développe le marketing relationnel : une société met en place un service innovant qui répond à un besoin de ses clients, une relation de confiance s’installe, et une fidélisation s’ensuit.

 

Et vous, quel service innovant allez-vous choisir ?