Avec le retour des beaux jours, on reprend d’assaut les terrasses de café et on profite de notre pause déjeuner pour bronzer un peu. Mais téléphones et soleil ne font pas bon ménage ! Effectivement, votre smartphone posé sur une table de terrasse apprécie beaucoup moins ces nouvelles conditions. Saviez-vous qu’il peut littéralement griller au soleil ?

Nous avons donc pensé utile avec ces douces températures de prendre quelques minutes pour aborder le sujet des smartphones au soleil.

La batterie de votre téléphone ne supporte pas la chaleur !

Incontestablement, vos petits appareils mobiles chéris sont très sensibles à la température. Les batteries lithium-ions peuvent fondre en cas de surchauffe ! Il arrive également qu’une batterie explose dans ces situations, ce qui peut-être très dangereux. Téléphones et soleil, c’est encore pire !

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une surchauffe, et nous ne pouvons pas agir sur toutes les causes. Néanmoins, il est possible de modifier quelques unes de nos vilaines habitudes et éviter pas mal de situations déplaisantes pour préserver notre appareil et rallonger la durée de vie de notre batterie. Gardez toujours en tête qu’il est fondamental de ne pas laisser un smartphone au soleil !

Voici donc quelques astuces pour que votre appareil mobile survive aux fortes températures à venir :

  1. Ne jamais poser son téléphone portable l’écran vers le haut

    C’est généralement ce que nous faisons spontanément pour pouvoir garder un oeil sur notre écran. Certains ont simplement peur de le rayer en le posant face contre table. D’autres retrouvent leur téléphone brulant en plein soleil sur leur table de bureau en ressortant de réunion. D’autres encore n’ont aucune conscience des dégâts que le soleil peut causer aux téléphones et le laissent carrément près d’eux sur leur serviette de plage. Pourtant, l’écran est un des composants les plus sensibles de votre appareil. C’est lui qui sera touché en premier si vous ne faites pas attention au soleil.

    Lorsqu’un écran tactile est exposé au soleil, il devient beaucoup moins réactif. Des tâches peuvent apparaître dessus. Les images animées ne sont plus très stables. Il peut également totalement « cramer ».
    Par conséquent, la première astuce à suivre est de prendre le pli de poser votre écran face contre table !

  2. Éviter les coques en plastique

    Pour comprendre, il faut d’abord rappeler que le plastique est une matière isolante. Pour le froid comme pour la chaleur, le plastique retient la température. Par conséquent, votre coque en plastique empêche votre téléphone portable de se refroidir comme il faut quand il est dans une situation de surchauffe. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas choisir sa coque en ne pensant qu’à des raisons esthétiques. Avant tout, l’objectif d’une coque est de protéger votre appareil mobile de la casse. C’est facile à dire, nous le savons bien. Il est important d’aimer l’objet puisque nous l’utilisons à longueur de journée. Mais ceux sont des facteurs importants à prendre en compte au moment de faire votre choix.

    Pourtant, il ne s’agit pas non plus de vous débarrasser de votre coque actuelle et d’en racheter une nouvelle. Si votre coque de téléphone est en plastique, ce n’est pas grave. Il est important de rappeler que la meilleure est celle que vous possédez déjà ! Elle est d’ailleurs peut-être mieux conçue que certaines en ne couvrant pas l’intégralité de votre téléphone..  Surtout, il est écologiquement préférable de la garder plutôt que de la jeter !
    Simplement, souvenez-vous de la retirer lorsque vous utilisez activement votre téléphone ! Cela ne vous coûtera rien de penser à retirer votre appareil de son étui quelques minutes. N’oubliez pas, téléphones et soleil ça se fait pas.

    Lorsque vous serez amené à changer d’appareil, privilégiez les coques en bois. Pour ceux qui n’aiment pas la texture du bois, des alternatives au plastique existent comme les coques en « plastique » compostables et bio-dégradables. Nous les avons essayé et elles sont absolument géniales…

  3. En extérieur, n’utilisez pas trop de fonctionnalités simultanément

    Il faut savoir que la température idéale pour les batteries est de 20-25°C. Malgré cela, elles sont à 30°C la plupart du temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple assure que ses batteries résistent jusqu’aux 35°C.
    Mais dès lors que vous sollicitez un peu trop votre appareil, la température de votre batterie monte à 40°C !
    Du coup, tourner une vidéo de vos enfants jouant sur la plage, avec la luminosité maximale enclenchée pour plus ou moins réussir à voir ce que vous filmez , en ayant oublier de fermer certaines de vos applications… peut sérieusement faire exploser ces scores !

    Les appareils mobiles surchauffent lorsqu’on utilise plusieurs fonctionnalités simultanément. Alors même s’il est vrai que nos petits appareils sont conçus pour réaliser plusieurs tâches en même temps, il faut quand essayer de l’éviter. Prenez le réflexe de fermer vos applications quand vous ne les utilisez plus. Cela vous aidera également à garder votre batterie plus longtemps.

  4. Gardez votre téléphone au frais

    Facile à dire. Mais autant que faire se peut, essayer de placer vos appareils dans un endroit aéré. En plein été, les téléphones portables adorent les climatiseurs et ventilateurs en tous genres. Les garder au frais c’est parfait, mais pas évident. Ceux qui vivent dans des endroits chauds ne peuvent pas empêcher une canicule. Mais comme un smartphone au soleil, c’est l’assurance de le jeter à la poubelle… Vous savez ce qu’il vous reste à faire: fermez toutes vos applications, diminuez au minimum la luminosité du téléphone, enlevez la coque, placer votre appareil dans votre sac et mettez votre sac à l’ombre !

Samia CARDI