Les téléphones portables ont évolué depuis leur toute première apparition au début des années 90. Ils touchent désormais un large éventail de consommateurs. Les usages sont nombreux et une éducation spécifique est à prendre en compte.

Ce marché a pris un tournant considérable en  2006, lorsque l’entreprise Apple a lancé le premier Iphone. Et, aujourd’hui, les smartphones sont présents significativement dans le budget d’une grande majorité des ménages. L’enquête de L’UFC, « Que Choisir », souligne l’importance du marché des téléphones portables en France : « les français dépensent en moyenne 326 euros pour l’achat de leur smartphone ». Ce marché attire toujours plus d’adeptes, pourtant des résistances semblent émerger face à une utilisation jugée excessive. Le smartphone doit donc faire l’objet d’un enseignement spécifique. À quels enjeux répondent Welock?

 

Une éducation mobile qui commence dès la petite école…

Depuis la rentrée 2018, un nouveau cadre juridique  est  mis en place et interdit formellement l’usage du téléphone portable à l’école et dans les collèges. Ce dernier est souvent mis en cause dans la perturbation de la concentration ou même dans des actes d’incivilité (ex : le cyber harcèlement). Le smartphone a, en effet, terni son image auprès de l’éducation nationale.

D’ailleurs, son acquisition doit faire la marque d’un certain éveil chez les adultes qui consentent d’en équiper leur enfant . Étant donné les possibilités et les fonctionnalités des appareils mobiles modernes, nous sommes très loin des simples outils « à clapet » qu’utilisés nos parents. De ce fait, une maturité doit alors être prise en compte…

De plus, le téléphone mobile accentue les inégalités auprès des élèves d’un même établissement qui peuvent faire l’objet d’exclusion. On sait que PISA 2009 a classé la France 23ème sur 24 sur le terrain des inégalités sociales à l’école. L’industrie de la téléphonie n’a fait qu’intensifier se phénomène. Elle  propose, en effet, une gamme de téléphone très variée par rapport aux différents prix, designs et fonctionnalités. Une éducation téléphonique doit donc assainir les relations entre les élèves en moquant ces inégalités superficielles.

 

Et qui ne doit pas se perdre plus tard dans le milieu professionnel…

Les  téléphones portables sont souvent les voisins des fournitures de bureau ou l’ordinateur sur le lieu de travail. Cette omniprésence des smartphones peut parfois être préjudiciable pour l’activité.                                                                                                                                                                   Selon la Commission Nationale de l’Informatiques et des Libertés (le CNIL), « la possibilité d’un usage personnel du téléphone est reconnue à condition qu’une telle utilisation demeure raisonnable et ne doit pas être préjudiciable à l’employeur ». Bien qu’une transparence de l’information soit plus en plus exigée, la protection des données et des idées dans l’univers entrepreneurial reste un enjeux majeur. Le contenu des conférences et des réunions peut volontairement ne pas être livré au grand public. Il peut en effet apparaitre en cas de divulgation comme néfaste pour l’intégrité de l’entreprise entière. Les téléphones portables sont potentiellement des outils d’enregistrement, et de communication qui peuvent aller à l’encontre des intérêts économiques ou sociaux des parties prenantes.

 

Les casiers de recharge pour téléphones mobiles apparaissent comme une excellente alternative 

Une interdiction des téléphones à l’école certes, mais comment gérer les flux des portables des élèves? 

Welock vous propose grâce à ses bornes de recharge, un emplacement pour téléphones portables sécurisé. Nous vous offrons un service de recharge autonome et un petit moment privilégié sans votre appareil mobile.

Effectivement, les écoles et collèges n’ont pas d’espaces dédiés aux smartphones bannis et « techniquement parlant, enfin d’un point de vue logistique ça nous paraît très compliqué »…

 

 

Une éducation téléphonique doit être prise en compte tôt, dans les salles de classes. Les bornes de recharge welock  offrent « un endroit douillet » pour les smartphones.  L’élève peut ainsi profiter des cours qui lui sont dispensés et des précieux moments d’études. Il pourra retrouver en fin de journée l’usage de son téléphone portable rechargé. À travers, ces moments de sevrage téléphonique, c’est un apprentissage indispensable pour les jeunes étudiants.  Les écoles et les collèges  ont souvent exprimé le besoin d’un espace de rangement pour les téléphones  portables de leurs jeunes étudiants. Chez welock, nous répondons à ce besoin avec nos casiers. Et, nous y intégrons un service de recharge de smartphones pour que les élèves ne quittent pas l’établissement les batteries à plat. De plus, les bornes de recharge welock  sont personnalisables et peuvent parfaitement s’adapter à l’environnement scolaire.

Qu’en est-il de Welock en entreprise?  

Nous proposons aussi nos services aux entreprises dont les besoins sont différents. L’apprentissage spécifique, lié à l’utilisation des téléphones portables, concerne les professionnels et salariés . Nous travaillons ensemble pour recréer un espace de travail dans lequel, le partage des idées permet l’innovation. Il est bien évident qu’interdire le portable à ses salarié pendant leur temps de travail  peut paraitre abusif… Les casiers de recharge Welock ont la encore un rôle à jouer.   Les professionnels peuvent venir recharger leur cellulaire dans un endroit protégé, sans crainte que des données des téléphones portables en charge ne soient subtilisées. Les salles de réunion sont souvent les lieux de communication où discrétion, solutions, changements sont les maîtres mots. Elles doivent pouvoir se dérouler sans interruptions et sans aucun soupçon.

 

Notre équipe développe des stations de recharge pour une indépendance plus nette, de l’homme vis-à-vis de son smartphone.

 

Lucien Chevalier, stagiaire Welock